Le Chalet Eden Vanoise est situé en Savoie.
Sur la commune de Bourg Saint Maurice, en Haute Tarentaise, dans le petit village traditionnel montagnard de Hauteville Gondon.
A 2 heures de l’aéroport international de Genève, et à 2 heures de l’aéroport Saint Exupery de Lyon.
A 5 minutes de la gare TGV de Bourg Saint Maurice.
Location de voiture à côté de la gare. Europcar.
Nous sommes ici à la croisée des plus prestigieuses stations de sport d’hiver et d’été des Alpes, à 3 minutes en voiture du funiculaire : « Des Arcs Paradiski et de la Plagne » qui proposent un domaine skiable de 425 km de pistes.
Le Funiculaire vous emmène en 7 minutes aux Arcs 1600.
Egalement proche de « L’espace Killy : Tignes et Val-d’Isère », et des stations familiales de Sainte Foy Tarentaise, La Rosière, Montchavin, Peisey vallandry…
Le Chalet Eden Vanoise est situé à proximité de la « voie verte ».
Le chalet est un camp de base idéal.
Pour ceux qui apprécient le vélo, le VTT, les sports d’eau, le parapente, la randonnée et le cheval, le ski, la raquette, le ski de fond, l’alpinisme, la plongée sous glace, le ski joëring, les promenades en chien de traineau…
La Bergerie est située à 2, 7 km de Bourg Saint Maurice et de ses commodités, elle demeure au calme en lisière de forêt, à proximité de la rivière, de la piste cyclable, « voie verte », et de l’aire d’atterrissage de parapente qui longe l’Isère.
Cette » voie verte » de montagne permet d’aller de la bergerie en toute sécurité, jusqu’à la base internationale d’eau vive où se trouve le stade de kayak.
Les activités d’eau vive.
Sont à l’honneur avec le rafting, le kayak, l’hydrospeed… l’Isère offre en effet à Bourg Saint Maurice l’un des plus beaux bassins de canoë kayak au monde.
Le parapente donne la possibilité de contempler d’en haut le versant Italien, la chaîne du Mont-Blanc et ses Grandes Jorasses, et de croiser avec respect le Gypaète et l’Aigle Royal.
Si vous aimez les promenades équestres, c’est l’un des meilleurs moyens de découvrir la montagne, en faisant corps avec nos amis les chevaux, qui vous murmurent à l’oreille que la vie est belle !
Il est possible depuis la Bergerie d’accéder aux cols de l’Iseran, du Petit Saint Bernard, et de Roselend.
Le chalet se trouve dans l’aire d’adhésion du Parc national de la Vanoise.
Ce site exceptionnel est une terre riche et odorante, sertie d’une flore montagnarde que l’on peut évaluer à environ 1700 espèces, c’est-à-dire 45% de la flore française.
La variété des essences forestières est également remarquable ; ainsi presque toutes les grandes espèces de conifères de l’Europe sont présentes dans le parc.
La faune est bien représentée avec l’emblématique bouquetin des Alpes, espèce protégée depuis 1962.
La Haute-Tarentaise est un magnifique cocktail, entre montagnes grandioses, glaciers, sentiers de découverte, lacs transparents, torrents aux eaux tumultueuses, espaces verdoyants, et panoramas à couper le souffle…
L’architecture.
N’est pas en reste non plus, les qualités exceptionnelles du terroir ont favorisé au fil des époques, la constitution d’un patrimoine sans égal.
Les innombrables villages au pieds des glaciers, reflètent encore aujourd’hui une civilisation rurale. On trouve de nos jours de nombreuses vieilles fermes en activité, ainsi que des ateliers d’artisans, et d’anciennes mines.
Des thermes, à 30 minutes de route, se développent à Bride les Bains à partir de 1824, cette eau thermale possède une salinité proche de l’eau de mer qui favorise la portance, diminue les douleurs, améliore la mobilité articulaire et les problèmes de surcharge pondérale.
Les thermes de Pré Saint Didier à 1h20 de route en Italie sont acidulés et ferrugineux, elles ont des propriétés relaxantes, antirhumatismales ,et salutaires pour les problèmes de l’épiderme.
A 1 h 45, la ville d’Aoste en Italie est célèbre pour les emblématiques pics enneigés du Cervin, du Mont Blanc, du Mont Rose et du Grand Paradis.
Parmi les principales stations de ski, on peut citer Courmayeur et Breuil-Cervinia.
L’intérieur des terres est parsemé de forteresses et châteaux médiévaux, tels que le château de Fénis et celui de Verrès, tous deux bâtis au XIVe siècle.
Un sentier de la mine à 25 minutes en voiture permet aux promeneurs de découvrir le site des anciennes mines de plomb et d’argent de Peisey (XVIIIème-XIXème siècle), déjà utilisées par les Romains.
Les barrages se développent à partir des années 1940. Le plus impressionnant est le barrage de Tignes, à 30 minutes, véritable ouvrage d’art. Avec ses 181 m de haut, il reste le plus haut de France.
Le moyen âge est également représenté avec la cité médiévale de Conflans, à 40 minutes de route.
Le château fort de Miolan à Saint-Pierre-d’Albigny est à 1 h.
Annecy avec sa vieille ville, son lac, et son château à 1 h 30.
Le château de Menthon Saint Bernard à 1 h 20 dominant le lac d’Annecy, s’est paré au cours des siècles d’une subtilité romantique à tel point qu’un certain Walt Disney s’en inspira dans la Belle au bois dormant.
Ce joyau architectural savoyard est aussi une demeure occupée par la même famille depuis plus de 1 000 ans.
A Aix les Bains, à 1 h 30, se trouvent les Thermes historiques, témoins du développement du thermalisme et ce depuis l’antiquité jusqu’au 20ème Siècle.
Le musée Faure abrite la 2 ème plus grande collection de Rodin en France.
L’abbaye d’Hautecombe d’architecture néogothique se dresse sur les rives du lac du Bourget.
Le fort de la Platte à Bourg Saint Maurice, est sur la route de la promenade des 5 Lacs.
L’abbaye de Tamier, à 1 h de route, fabrique encore son fromage.
Quant à l’architecture religieuse, à l’exception de la basilique romane d’Aime à 15 minutes et de quelques églises néoclassiques, c’est l’art baroque qui règne en maître à travers l’œuvre de grands sculpteurs transalpins, la plupart du temps Valsesians.
Les pierres à Cupule (étymologiquement » petite coupe » en latin) ou à écuelles sont des blocs erratiques, souvent même des rochers ou des affleurements rocheux sur lesquels des cavités semi-hémisphériques ont été gravées.